L' un des premiers objectifs du Salon du Livre Africain pour Enfants de Yaoundé est de sensibiliser les familles et éducateurs sur la place du livre et la lecture plaisir pour transmettre les valeurs socio-culturelles aux enfants. Le SALAFEY 2022 a révélé toute sa splendeur sur l’esplanade de la salle des convivialités, où une vingtaine d’éditeurs, libraires, entreprises de distributions de livres et de jouets et jeux africains pour enfants, auteurs, et promoteurs culturels ont eu rendez-vous avec le public venu nombreux. La ville de Yaoundé a ainsi célébré les livres africains pour enfants avec un programme riche en spectacles de contes, dédicaces , rencontres, tables rondes et de magnifiques moments de bonheur avec les tout petits.
Nous allons tous à la découverte des stands de livres pour enfants, des stands de jeux et des stands de contes. Notons que parmi ces livres africains pour enfants, figurent des livres écrits en diverses langues africaines qui viennent renforcer l’idée du thème « Mon identité ». Des interventions autour du thème du Salon, du numérique comme moyen d’épanouissement et de créativité positive, et bien d’autres ont donné de l’allure à cette cérémonie d’ouverture. Un thème très communicateur et interpellatif qui invite l’africain authentique à s’identifier davantage à sa culture à travers les contes, les livres puisés de ses traditions et les jouets typiquement africains.
La conférence inaugurale a eu lieu le 16 décembre dans la salle des convivialités du Musée national avec comme intervenants : Serge Alain Dzotap, Parrain du SALAFEY 2022, Arielle Kitio, CEO de CAYSTI, Pabe Mongo, Coordonnateur du pôle des arts littéraires, Ndika Tandjong, Directeur de la Fondation Muna, Daniel Nadjiber, Coordonnateur du pôle des éditeurs et le Ministère des arts et de la culture. Suite à ces divers échanges, l’immense foule – enfants, parents, directeurs d’écoles, artistes, écrivains, etc. – présente a assisté à la coupure du ruban symbolique et à l’ouverture officielle des stands.
Lecture à voix haute avec le Parrain de la première édition du Salon du Livre Africain pour Enfants de Yaoundé -SALAFEY, Alain Serge Dzotap. C'était d'ailleurs l'un des moments favoris pour les enfants qui ont eu la chance de côtoyer d'un des meilleurs raconteur de belles histoires au enfants que le Cameroun et l'Afrique comptent en ce moment. L' objectif était de stimuler la lecture-plaisir chez les enfants, outil de promotion de l'excellence scolaire et de transmission des valeurs socio-culturelles à ces derniers.
Stimuler l'imagination et la curiosité de l'enfant étant au coeur de nos actions, nous avons offert aux tout petits de magnifiques moments d'initiation à la photographie avec la professionnelle du Cinéma Tatiane Tchiguia. Ils ont adoré !
Vous souhaitez faire partie de la dynamique et passionnée équipe de bénévoles de la première édition du SALAFEY ? Cette année, le SALAFEY aura lieu du Vendredi 16 au Dimanche 18 décembre 2022 au Musée National. Devenir bénévole !